Architecture de Collection

Le Prix Archinovo a été fondé en 2011 par Delphine Aboulker pour l’agence Architecture de Collection, première agence spécialisée dans la vente d’architecture exceptionnelle des 20e et 21e siècles sur l’ensemble de la France.

L’agence travaille dans l’esprit d’une galerie d’art avec une expertise et une compréhension historique et technique des œuvres architecturales modernes et contemporaines. Elle souhaite faire dialoguer l’immobilier et l’architecture et faire tomber ces préjugés qui opposent le beau à l’utile en encourageant la démocratisation de l’architecture.

Archinovo s’intègre donc à la mission pédagogique portée par Architecture de Collection, qui organise également des événements relatifs aux maisons contemporaines (portes ouvertes dans des maisons remarquables en vente, recherche documentaire, parcours architecturaux pour le grand public).

www.architecturedecollection.fr

Le Pavillon de l’Arsenal

LE PAVILLON DE L'ARSENAL, LA CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ET LE MINISTERE DE LA CULTURE SONT PARTENAIRES DU PRIX ARCHINOVO DEPUIS SA CREATION EN 2011

Partenaire Archinovo depuis 2011, le Pavillon de l'Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la métropole parisienne, a été créé en 1988.

Il s'agit d'un lieu unique où l'aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous.

Parmi les missions : Exposer l'urbanisme et l'architecture parisiens, Expliquer «l'architecture» de la ville via des expositions, un centre de documentation, une photothèque, un bar à journaux, un salon vidéo et une librairie-boutique.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Partenaire Archinovo depuis 2011 la Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public national à caractère industriel et commercial, créé en 2004 et ouvert au public en 2007.

Il réunit, en une même institution, un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives.

Le projet de la Cité est fondé sur la transmission. Il se déploie autour des notions d’héritage et d’éducation, en nouant de multiples dialogues : entre patrimoine et création, mémoire et projet, éducation et diffusion.

Le Ministère de la Culture et de la Communication

Le Ministère de la Culture et de la Communication est partenaire du Prix Archinovo depuis sa création en 2011.

Selon le décret relatif à ses attributions, le ministère de la Culture a pour principale mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France ».

Au titre de l’accession à la culture, le ministère de la Culture conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes et encourage la création des œuvres de l'art et de l'esprit.

Il définit, coordonne et évalue la politique du Gouvernement relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques. Il est également responsable de la politique de l'architecture.

L'Ordre des architectes

Partenaire Archinovo depuis 2017, l’Ordre des Architectes a pour fonction de définir et d'organiser la mission de l'architecte dans ses rapports avec l'intérêt public (exécution des politiques publiques en matière d'hygiène, de sécurité, de patrimoine, d'économie, d'environnement, d'urbanisme, etc.) et les intérêts privés (des propriétaires, des usagers, ainsi que des professionnels et des salariés du bâtiment).

Il possède pour cela des attributions administratives, normatives, juridictionnelles et de formation sur ses membres.