2011



RÉSULTATS

L’agence Architecture de collection, La Galerie d’Architecture et le groupe Saint-Gobain sont heureux de vous faire part des résultats du prix Archinovo Saint-Gobain 2011. Après un mois de vote sur Internet, nous avons enregistrés 4300 inscrits et 3000 votes ! Merci à tous pour vos contributions !

Grand prix du jury
 

La maison Boulanger, Freneuse (78) réalisée en 2003 par PUIG - PUJOL

Cette maison vient s’implanter à flanc de colline au coeur d’une ancienne sablière. Placée en retrait, au milieu de la végétation, la partie habitation est reliée par une passerelle métallique à un belvédère surplombant les activités industrielles. Sous cette passerelle aménagée en terrasse, un volume translucide accueille l’atelier de sculpture du commanditaire. Largement vitrée, la maison se compose d’une série de portiques rappelant les hangars industriels et d’une serre centrale qui sépare les différentes pièces (salon, cuisine, chambre)

Prix Habitat Durable
 

La maison 110, Nantes (44) réalisée en 2008 par PO ARCHITECTES

Cette maison double s’implante en coeur d’îlot, entre deux murs en pierre sur un terrain en pente et étroit. Elle illustre le système des maisons à patios autour desquels s’articulent deux habitations. Les commanditaires avaient envie de vivre en ville avec un espace extérieur. Chaque maison se développe le long de sa façade éclairée. Les deux maisons créent un ensemble cohérent couvert par une seule toiture végétalisée qui serpente et s’affine à mesure qu’elle prend de la hauteur.

Prix du public
ex-æquo

La maison Vercors, Proche Grenoble (38) réalisée en 2003 par PIERRE FAUROUX

Cette maison minimaliste à la silhouette longiligne se tapit dans le paysage du massif du Vercors. La simplicité géométrique du bâti et le parti constructif adopté s’affranchissent des codes habituels de la maison individuelle. L’aile de la maison et celle de la piscine sont décalées pour suivre les courbes de niveaux du terrain. Les façades sud, est et ouest sont intégralement vitrées sur toute la hauteur. En contrepoint des grandes baies, de discrets bandeaux vitrés en imposte au sommet des murs de béton diffusent une lumière rasante.

Prix du public
ex-æquo

La maison noire, La Celle Saint-Cloud (78) réalisée en 2008 par WONDERLAND PRODUCTIONS

Cette maison située dans un bois pentu s’articule en deux niveaux. Le volume supérieur est « extraverti » ; panoramique, il accueille la partie réception. Le niveau inférieur est « introverti » ; panoptique, il est dédié à la partie famille plus intime.

Grand prix du jury

PUIG - PUJOL | La maison Boulanger (78)

Prix Habitat Durable

PO ARCHITECTES | La maison 110 (44)

Prix du public
ex-æquo

PIERRE FAUROUX | La maison Vercors (38)

Prix du public
ex-æquo

WONDERLAND PRODUCTIONS | La maison noire (78)





LES MEMBRES DU JURY

Une mission d’expertise a été confiée à des spécialistes afin d’élire les deux meilleures réalisations (prix du jury et prix spécial attribué à une maison bioclimatique).

Ann-José Arlot
Conseillère spéciale pour l’architecture et le Grand Paris auprès du ministre de la Culture et de la Communication

Alexandre Labasse
Directeur du Pavillon de l’Arsenal

Francis Rambert
Directeur de l’Institut Français d’architecture

Jacques Ferrier
Architecte

Marie Kalt
Rédactrice en chef AD France (groupe Condénast)

Dominique Bidou
Président d’honneur de l’Association pour la Haute Qualité Environnementale

Sophie Chevallon
Directrice de la communication du groupe Saint-Gobain

Thomas Bertin-Mourot
Directeur général de Quantum et directeur du marketing de St-Gobain Glass solutions

Roland Thureau
Architecte, ancien chef de service du groupe Saint-Gobain

Gian Mauro Maurizio
Directeur de La Galerie d’Architecture

Delphine Aboulker
Directrice de l’agence Architecture de collection



LE PRIX

L’agence Architecture de collection a conçu le premier prix d’architecture dédié à la maison contemporaine : le prix Archinovo Saint-Gobain.

Le Prix Archinovo est organisé en collaboration avec La Galerie d’Architecture et avec le soutien du groupe Saint-Gobain.

Destiné à promouvoir l’architecture contemporaine dans le domaine de l’habitat individuel, ce prix inédit met en avant les meilleures réalisations de maisons en France des dix dernières années, en tenant compte de leur qualité architecturale et environnementale.

Un jury réunissant les plus grandes signatures du monde de l'architecture en France soutient cette initiative et décernera le prix spécial "Archinovo Saint-Gobain".

Vous êtes également appelés à élire la maison de vos rêves sur ce site internet : www.archinovo.fr durant tout le mois d’avril 2011.

Une exposition d’un mois organisée dans La Galerie d’Architecture du 20 mai au 18 juin 2011 présentera les maisons.

• Pierre André de Chalendar – Président Directeur-Général du Groupe Saint-Gobain remettra le prix spécial du jury « Archinovo Saint Gobain » et le prix bio-climatique à l’occasion du vernissage le 23 mai 2011.

• Delphine Aboulker – Fondatrice de l’agence Architecture de Collection - remettra le prix du public.

Le prix Archinovo sera organisé tous les deux ans en mai/juin pour consacrer les maisons innovantes construites en France, créant ainsi un rendez-vous autour de la création architecturale dans le domaine de l’habitat individuel.



Retrouvez
les maisons
dans le supplement
hors série AD