2013



RÉSULTATS

L’agence Architecture de collection et le groupe Saint-Gobain sont heureux de vous faire part des résultats du prix Archinovo Saint-Gobain 2013. Après un mois de vote sur Internet, nous avons enregistrés 8474 inscrits et 3089 votes ! Merci à tous pour vos contributions !

Grand prix du jury
 

Maison L, Yvelines (78) réalisée en 2011 par CHRISTIAN POTTGIESSER ARCHITECTURESPOSSIBLES

En plein cœur de la végétation et rattachée à une orangerie du XVIIIe siècle, cette maison est conçue comme un « village de tours ». Du socle accueillant les espaces communs émergent en effet cinq « folies » cubiques revêtues de pierre de Cadaqués : une pour les parents pourvue d’une terrasse avec vue sur la Défense et une pour chaque enfant. A l’intérieur du soubassement, un cheminement serpentant dynamique conduit au pied des tours qui comprennent un dressing au rez-de-chaussée, une salle de bain au premier étage et une chambre au second éclairée par une paroi vitrée

Prix Habitat Durable
 

Maison Shishiodoshi, Rezé (44) réalisée en 2010 par AVIGNON-CLOUET ARCHITECTES

Toute en hauteur, cette extension d’un pavillon existant a permis d’offrir un étage à chacun des trois enfants de la famille. Les architectes ont imaginé un volume vertical reposant sur un tiers du bâti d’origine en s’alignant sur la façade nord-ouest. Cette façade, abritée par un toit à débord, est animée par un système de gouttière emprunté au shishiodoshi (fontaine japonaise à bascule dans laquelle s’écoule l’eau de pluie). Pour les architectes, ce dispositif original n’est pas seulement un système de récupération des eaux de pluie: « c’est aussi une manière de revisiter la médiocrité esthétique des gouttières, de mettre la maison en relation avec le jardin et enfin ce dispositif poétique déclenche chez le promeneur une surprise et un imaginaire enfantin»

Prix du public
 

Maison Escalier, Paris (75) réalisée en 2012 par MOUSSAFIR ARCHITECTES

Cette maison pour un célibataire est conçue comme une structure arborescente ou comme un escalier: la cage est délimitée par les murs des immeubles mitoyens. Le noyau contient les pièces humides, les emmarchements et les paliers forment des espaces de vie différenciés (home cinéma, entrée-cuisine-séjour, bureau, dressing-chambre, terrasse). La façade sud, entièrement vitrée et protégée par des persiennes, laisse entrevoir la complexité volumétrique et la continuité des espaces intérieurs. Le choix des matériaux renforce l’idée architecturale: les parois du noyau central se fondent avec les surfaces et sous faces des plateaux en acacia.

Grand prix du jury

CHRISTIAN POTTGIESSER ARCHITECTURESPOSSIBLES | Maison L (78)

Prix Habitat Durable

AVIGNON-CLOUET ARCHITECTES | Maison Shishiodoshi (44)

Prix du public

MOUSSAFIR ARCHITECTES | Maison Escalier (75)





LES MEMBRES DU JURY

Une mission d’expertise a été confiée à des spécialistes afin d’élire le prix du jury.

Alexandre Labasse
Directeur du Pavillon de l’Arsenal

Francis Rambert
Directeur de l’Institut Français d’Architecture

Frédéric Borel
Architecte

Olivier Lerude
Architecte urbaniste de l'Etat, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des Patrimoines, Service de l'Architecture

Franck Boutté
ingénieur, architecte spécialisé dans les domaines de la Haute Qualité Environnementale (HQE)

Agence Wonderland Productions
Lauréate du Prix du public de la première édition du Prix Archinovo

Philippe Tretiack
Journaliste pour les magazines Elle et Beaux-Arts

Eric Justman
Directeur de la publication et de la rédaction d’Architecture à vivre, EXE, Ecologik

Sophie Chevallon
Directrice de la communication du Groupe Saint-Gobain

Maurice Manceau
Directeur Habitat France Groupe Saint-Gobain

Ghislaine Bagdi
Responsable DOMOLAB, Saint-Gobain Habitat France

Delphine Aboulker
Directrice de l’agence Architecture de collection



LE PRIX

L’agence immobilière Architecture de collection a conçu le premier prix d’architecture dédié à la maison contemporaine en France: le prix Archinovo Saint-Gobain..

Le Prix Archinovo est organisé avec le soutien Groupe Saint-Gobain.

Destiné à promouvoir l’architecture contemporaine dans le domaine de l’habitat individuel, cette deuxième édition du prix met en avant les meilleures réalisations de maisons en France des deux dernières années (2010-2012), en tenant compte de leur qualité architecturale et environnementale.

Un jury réunissant les plus grandes signatures du monde de l'architecture en France soutient cette initiative et décernera le prix spécial "Archinovo Saint-Gobain".

Vous êtes également appelés à élire la maison de vos rêves sur ce site internet : www.archinovo.fr durant tout le mois septembre 2013.

Nous vous attendons le 17 octobre 2013 à 18h30 à la Grande Halle du Pavillon de l’Arsenal

• Pierre André de Chalendar – Président Directeur-Général du Groupe Saint-Gobain remettra le prix du jury.

• Delphine Aboulker – Fondatrice de l’agence Architecture de Collection - remettra le prix du public.

Le prix Archinovo est organisé tous les deux ans pour consacrer les maisons innovantes construites en France, créant ainsi un rendez-vous autour de la création architecturale dans le domaine de l’habitat individuel.