AU*M - PIERRE MINASSIAN

La maison Biscuit

Région lyonnaise (69)

2006

3050 m² terrain

250 m² SHON

Structure: Acier, béton brut


Façade: Rideau de bois (non traité), verre


Dispositifs énergétiques:
Bâtiment Basse Consommation (BBC), chauffage par système d’air pulsé, puits canadien

Cette maison en longueur (23m x 7m) sur deux niveaux vient s’ancrer dans la forte pente du terrain. De larges baies vitrées permettent d’ouvrir le séjour vers le jardin, créant une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Celle-ci est renforcée par l’absence de barrières visuelles : l’escalier et la cheminée sont suspendus. La particularité de cette maison est son rideau de bois à l’étage qui rappelle les teintes des maisons locales construites en pierres beiges claires. Fixé sur un rail et rabattable, il assure un rôle thermique en réduisant les impacts solaires.

Pierre Minassian étudie l’architecture à Lyon puis à Liverpool avant de s’installer avec le groupe d’architectes lyonnais « au*m » en 1999. L’agence s’oriente vers une production de style minimaliste : formes de bâtiments épurés et matériaux bruts (béton, verre). Quelques réalisations : White Snake House, Région lyonnaise (69), en cours ; Médiathèque, Neulise (42), 2010 ; Maison Seven, Région lyonnaise (69), 2009.

Close
Ce code, dit captcha, empêche que des logiciels automatisés utilise le service à des fins abusives

Attention !
Ce choix est définitif. Vous ne pouvez voter que pour une seule maison sur les maisons sélectionnées pour élire le "Prix du public".

Confirmez-vous ?

Non