PASCAL GRASSO ARCHITECTURES

Maison du Cap

Var (83)

2014

3300 m² terrain

400 m² SHON

Structure: Béton


Façade: Béton réalisé avec des planches de bois sablées. Pierres sèches locales.


Dispositifs énergétiques:
PAC. Plancher chauffant / rafraîchissant. Luminaires LED. Toitures végétalisées. Casquettes en béton.

Face à la mer, cette villa émerge des courbes du terrain et de la dense végétation méditerranéenne. Elle est fragmentée en quatre cubes de béton et de verre reliés par des espaces intermédiaires. Positionnées selon les différents points de vue et les variations du site, les surfaces vitrées sont traitées comme des miroirs de manière à camoufler l’intérieur. Minimalistes, les lignes architecturales sont renforcées par un choix audacieux de matériaux associant le béton à coffrage bois, l'acier, le verre, le bois et la pierre sèche. Un bassin à débord vient souligner cette composition minérale installée au bord de l’eau.

Pascal Grasso fonde son agence en 2009 à Paris. Son travail l'amène à une expression minimale à travers les effets de lumière, de matérialité et de formes simples. Jouant subtilement sur les frontières entre art contemporain et architecture, l’agence conçoit des espaces dotés d'une forte identité. Une démarche que l'agence développe en grande partie grâce à des commandes privées, notamment  avec Nomiya, restaurant éphémère sur le toit du Palais de Tokyo et La Galerie des Galeries, espace d’exposition des Galeries Lafayette.

Close
Ce code, dit captcha, empêche que des logiciels automatisés utilise le service à des fins abusives

Attention !
Ce choix est définitif. Vous ne pouvez voter que pour une seule maison sur les maisons sélectionnées pour élire le "Prix du public".

Confirmez-vous ?

Non