DDA - Devaux & Devaux Architectes

Maison Horizon

Vic-le-comte (63)

2013

1460 m² terrain

206 m² SHON

Structure: Béton "brut fini".


Façade: Béton "brut fini". Volet coulissant en bois (Red Cedar).


Dispositifs énergétiques:
PAC air/eau. ECS. Plancher chauffant. VMC double flux. Parois verticales : isolation intérieure. Toiture : isolation extérieur.

A la limite d'un village auvergnat, ce lieu d'habitation est abrité par un mur de pierre. Libre de toute contrainte, il apparaît comme un cadre de béton brut étiré dans le paysage. L'ensemble constitue une ligne forte à laquelle répond une grande piscine placée à la perpendiculaire, dans l'axe de l'entrée. Un long volet coulissant à claire-voie en Red Cedar vient se rabattre sur chaque façade pour tamiser la lumière sans occulter la vue. A l’intérieur, le volume principal est ponctué de cloisons délimitant les fonctions de l'habitation. Deux circulations parallèles permettent à chaque pièce de communiquer et d'accentuer la profondeur. En position fermée, des pans coulissants permettent de retrouver une intimité.

David Devaux fonde DDA Architectes en 1998 à Paris. Claudia Devaux le rejoint en 2007 après avoir travaillé plusieurs années à Berlin sur des projets de restauration du patrimoine moderne et en particulier sur le site du Bauhaus à Dessau. Ils forment alors un duo franco-allemand dont la volonté est d'inscrire la culture au cœur du renouvellement et du développement urbain. En parallèle, ils développent une démarche constructive "brut-fini", en partenariat avec des industriels et dans le cadre de chantiers expérimentaux.

Close
Ce code, dit captcha, empêche que des logiciels automatisés utilise le service à des fins abusives

Attention !
Ce choix est définitif. Vous ne pouvez voter que pour une seule maison sur les maisons sélectionnées pour élire le "Prix du public".

Confirmez-vous ?

Non