Emmanuelle Weiss

Maison Noire

Seclin (59)

2012

110 m² SHON

Structure: Béton. Charpente bois.


Façade: Brique de parement sans joint zero.


Dispositifs énergétiques:
Plancher chauffant. Cheminée.

Près de Lille, cette réalisation est l'extension d'une maison de ville traditionnelle en briques rouges. Elle devient le pôle principal de l'habitation et accueille les espaces de vie. Alignée avec la maison préexistante, elle lui répond par des jeux d’alternance : creux et pleins, lignes horizontales et diagonales, variations de hauteur. L’ensemble s'insère parfaitement dans le paysage urbain grâce à l'utilisation en façade de briques anthracites modernes qui rappellent et tranchent avec le pavement rouge. Ouvert côté jardin par une grande baie vitrée, le rez-de-chaussée accueille les pièces de vie. L’étage abrite la suite parentale sous un toit en faîtage inversé.

Diplômée de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Tournai en 1999, Emmanuelle Weiss crée sa propre agence dans la région lilloise en 2009. L’année suivante, elle est récompensée par les Albums des Jeunes Architectes (AJAP) pour l’ensemble de sa démarche artistique et architecturale centrée sur l'habitat individuel. Depuis 2008, elle enseigne en parallèle à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l'UCL et à l'Ecole d'ingénieur HEI Lille.

Close
Ce code, dit captcha, empêche que des logiciels automatisés utilise le service à des fins abusives

Attention !
Ce choix est définitif. Vous ne pouvez voter que pour une seule maison sur les maisons sélectionnées pour élire le "Prix du public".

Confirmez-vous ?

Non