Aldebert Verdier

Cabane Cranillère

Dordogne (24)

2015

14640 m² terrain

160 m² SHON

Structure: Structure mixte béton et ossature bois.


Façade: Bardage vertical.


Dispositifs énergétiques:
Poêle à bois

Le bardage sombre de cette maison de plain-pied se fond dans le paysage boisé environnant et rend la structure quasi furtive au milieu des arbres. Le plan a été conçu selon une trame qui reprend le gabarit d’emprise au sol de la maisonnette de pierre préexistante. Le choix d’une ossature mixte en béton et bois assure rapidité d’exécution et isolation efficace. Les espaces de vie s’articulent en trois volumes distincts. Le premier à l’ouest comprend deux chambres et leurs salles d’eau, le second au centre intègre une vaste réception et le troisième à l’est contient la cuisine qui donne sur une terrasse de bois reliant la maison de bois à au volume maçonné. Chaque espace est largement ouvert sur l’extérieur par le bais de grandes baies vitrées que des volets de bois rabattables viennent dissimuler par temps chaud.

Audrey Aldebert et Paul-Henry Verdier ont créé leur structure à Bordeaux en 2004. L’agence s’est développée en réalisant des études et opérations auprès de maîtrises d’ouvrage privées (habitations individuelles, logements collectifs, bureaux, commerces...) mais également en collaboration avec d’importantes agences d’architecture bordelaises telles que Brochet-Lajus-Pueyo ou Ambarès et Lagrave pour des projets de commandes publiques (piscines, collèges...). Leur démarche allie esthétique, fonctionnalisme et technique, innovation et respect de l’environnement, en privilégiant la construction en bois.

Close
Ce code, dit captcha, empêche que des logiciels automatisés utilise le service à des fins abusives

Attention !
Ce choix est définitif. Vous ne pouvez voter que pour une seule maison sur les maisons sélectionnées pour élire le "Prix du public".

Confirmez-vous ?

Non