Atelier d'Architecture Franck Martinez

Maison H

Labastide-Marnhac (46)

2015

2800 m² terrain

200 m² SHON

Structure: Voiles de béton (banches métalliques), platelages extérieurs en IPE.


Façade: Béton brut.


Dispositifs énergétiques:
Géothermie par forage, plancher basse température.

Cette maison de plain-pied s’inscrit en pleine nature au cœur du Lot. Son plan en H comprend une longue pièce principale traversante et multi-orientée débouchant sur une terrasse avec piscine, et autour de laquelle viennent se greffer les volumes de la cuisine et des trois chambres. Ces derniers sont séparés par des patios. Sa physionomie alterne entre transparence lisse du verre et opacité texturée des panneaux de bois et du béton laissé brut, qui se fondent entre eux en se grisant sous l’action de la patine du temps. Les larges surfaces vitrées assurent un ensoleillement constant qui garantit un apport solaire passif. La piscine au sud et la dépendance au nord viennent clore le système de la maison.

Depuis 2007, l’activité de Franck Martinez se partage entre Cahors et Toulouse. Concentré sur la maison individuelle, il développe une typologie particulière de la maison-patio, thématique qu’il définit comme obsessionnelle : « J’aime les murs lorsqu’ils se dessinent par contraste devant un paysage éthéré. En quête permanente de sérénité, j’aime les patios, lieux intimes de repli. »

Close
Ce code, dit captcha, empêche que des logiciels automatisés utilise le service à des fins abusives

Attention !
Ce choix est définitif. Vous ne pouvez voter que pour une seule maison sur les maisons sélectionnées pour élire le "Prix du public".

Confirmez-vous ?

Non