Odile Decq Studio

Atelier Belvédère

Seyssins (38)

2015

6489 m² terrain

185 m² SHON

Structure: Bois d'épicéa, béton brut.


Façade: Bois d'épicéa de Suède recouvert de bitume noir.


Dispositifs énergétiques:
Empreinte C02 basse (matériaux locaux), chantier propre.

VOTEZ POUR LA MAISON A la fois lieu de vie et atelier, ce bâtiment monolithique en bois recouvert de bitume noir a été conçu comme une œuvre d’art à part entière à l’initiative d’un collectionneur passionné d’art contemporain. Il prend la forme d’un belvédère de bois qui s’insère délicatement au sein d’un terrain compliqué. Etroit et en pente, celui-ci profite d’une vue dégagée sur la vallée de Belledonne au-dessus de Grenoble. La résidence se compose d’un imposant socle de béton brut abritant l’atelier, sur lequel repose une tour de trois niveaux dédiée aux espaces de vie. Conçus pour accueillir deux artistes, ceux-ci s’organisent autour de l’escalier hélicoïdal central et profitent de larges ouvertures cadrées sur la vallée. L’ensemble se fond élégamment dans le paysage boisé environnant.

Depuis vingt ans, Odile Decq pratique une architecture articulée autour d’une approche de l’espace dans laquelle le mouvement génère dynamisme et tension. Visant à questionner la place du corps et des sens au sein de l’architecture, ses projets remettent en question la commande, l’usage, la matière, et la technique, et sont conçus autour du mouvement et du déplacement dans l’espace.

Close
Ce code, dit captcha, empêche que des logiciels automatisés utilise le service à des fins abusives

Attention !
Ce choix est définitif. Vous ne pouvez voter que pour une seule maison sur les maisons sélectionnées pour élire le "Prix du public".

Confirmez-vous ?

Non