Atelier d'Ici

Extension d'un moulin

Ploudalmézeau (29)

2014

140 m² SHON

Structure: Béton, bois, pierre.


Façade: Pierre, bardage bois noir.


Dispositifs énergétiques:
Poêle à bois, installation d'une turbine hydraulique à l'étude.

Au cœur du Finistère, cette extension d’un moulin du XVIIe siècle adopte la forme d’un cube de bois noir posé en équilibre sur d’anciennes fondations de pierre en ruine. Sa large baie en angle ouvre une perspective dégagée sur le paysage. Elle abrite l’espace salon ainsi que la circulation verticale de l’habitation, libérant le volume intérieur des contraintes fonctionnelles. A l’intérieur du moulin, de nouveaux planchers viennent redistribuer et optimiser les volumes, et les ajouts contemporains visent à sublimer les éléments architecturaux d’époque, tels que l’ancienne meule. Celle-ci est mise en valeur par un plancher de verre qui laisse apparaître le cours d’eau coulant sous le moulin.

Diplômé de l’école d’architecture de Nantes en 1999, Jean-Luc Héry crée L’Atelier d’Ici à Brest en 2005. Il oriente son travail vers des projets d’habitation et allie programme, histoire et lien à l’environnement aux contraintes inhérentes à chaque projet.

Close
Ce code, dit captcha, empêche que des logiciels automatisés utilise le service à des fins abusives

Attention !
Ce choix est définitif. Vous ne pouvez voter que pour une seule maison sur les maisons sélectionnées pour élire le "Prix du public".

Confirmez-vous ?

Non