Le Prix Archinovo est très fier de vous présenter ses 150 talentueux architectes !

Découvrez les ci-dessous par ordre alphabétique et retrouvez leurs créations sélectionnées dans le cadre du Prix.

2A DESIGN

2A Design est une agence d’architecture contemporaine et radicale créée en 2013 par Clément Gillet et Olivier Lucas. Elle répond à tous types de programmes et ses projets visent à synthétiser les attentes de chacun des acteurs et usagers. Leur architecture s’affranchit des écritures courantes et s’inscrit dans une démarche de recherche identitaire remarquable.

Les maisons 2A Design

5W?

Après plus de 12 ans d’expérience professionnelle, Fabien Chavignaud crée l’agence 5W? en 2011 à Nantes. Installée au cœur d’un pôle créatif, elle conçoit des projets aux programmes très variés : logements, équipements scolaires et sportifs, tertiaire, etc. Au centre de sa réflexion, le respect du paysage et l’intégration au site. Chaque projet est conçu comme un système hybride autour du lieu, de son histoire et de son environnement. Une attention particulière est portée aux choix des matériaux et aux détails d’exécution.

Les maisons 5W?

A+ samueldelmas

L’agence a+ samueldelmas a été créée en 2003. Elle intervient principalement en région parisienne mais s’est déjà vu confier des projets en régions et a participé à plusieurs concours internationaux. Samuel Delmas considère que l’architecture entretient un rapport actif et sensible avec son environnement et explore chaque projet afin d’expérimenter un rapport optimum qualité/coût/expérience de l’espace.

Les maisons A+ samueldelmas

AA41

L’agence AA41 à Rennes a été créée en 2009 par Alexandre Favé. Son travail porte sur des projets issus de commandes diversifiées, allant d’études de réhabilitations urbaines aux logements groupés neufs, en passant par des bâtiments de travail privés ou publics. Elle a une approche ciblée sur l’efficacité technique au profit de l’usager et de l’habitant, tant du point de vue de la construction que du coût de son fonctionnement. Ses recherches portent sur les solutions alternatives aux modes constructifs traditionnels, sur les techniques issues de l’industrie et de la construction agricole, et la façon de les adapter aux contraintes du logement. L’agence a été notamment récompensée par l’attribution du prix “habitat bioclimatique” par la fondation Observ’Er en 2008 et par le Prix Architecture Bretagne en 2011.

Les maisons AA41

AALSML

Après avoir travaillé dans la construction navale jusqu’en 1990, Annie Lebeaupin Saint-M’Leux oriente sa carrière vers l’architecture. Diplômée Architecte DPLG en 1997, elle crée l’agence AALSML à Rezé en 2000. Elle a pour habitude de travailler ses projets en collaboration avec divers corps de métiers, allant de l’architecture à la philosophie. Son travaille s’articule autour de la problématique d’ « habiter aujourd’hui », et ses réalisations visent à réinventer un univers à vivre unique pour chaque client.

Les maisons AALSML

Agnès & Agnès

Agnès Guillemin et Agnès Chryssostalis partagent leur formation à l’école d’architecture Paris-La Seine ainsi qu’une même sensibilité à l’origine de leur association. Elle créent leur atelier en 2005 et y développent une écriture architecturale particulière, fondée sur la continuité entre espaces intérieurs et extérieurs, la qualité d’usage des lieux de vie et la réversibilité des solutions proposées.

Les maisons Agnès & Agnès

AJEANCE

En 2014, l’« AJEANCE » se forme autour de quatre architectes basés à Paris et en Alsace. Convaincus depuis leurs premiers projets de la pertinence de construire en filière sèche, ils mettent en œuvre des protocoles constructifs simples, propres et évolutifs. Le bois s’impose très tôt pour eux comme le matériau capable de répondre à une double exigence de qualité architecturale et environnementale. Leurs projets majeurs se concentrent dans la région alsacienne.

Les maisons AJEANCE

ALDEBERT – VERDIER

Audrey Aldebert et Paul-Henry Verdier ont une vision complice de l’architecture et de l’urbanisme. Depuis la création d’Aldebert Verdier Architectes / AVA / en 2011 à Bordeaux (désormais à Paris également), leur expérience s’est construite progressivement auprès de maîtrises d’ouvrage privées et publiques : logements individuels, collectifs, en social ou accession libre, commerces, études urbaines, équipements publics. Ils tiennent à encourager le développement de certaines filières durables, principalement la filière bois. Il est important pour AVA  que les notions de “ plaisir ” et “ d’enchantement ” s’appliquent tant au processus de projet qu’à la perception et à l’usage des espaces qui en découlent.

Les maisons ALDEBERT – VERDIER

Anthony Costa

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte d.p.l.g à Paris-La Défense, l’agence Anthony Costa Architecte a été créée en 2005. Elle travaille principalement sur des programmes de logements à échelles variables, du particulier aux logements collectifs en neuf et/ou réhabilitation, et répond aussi bien aux missions privées qu’aux marchés publics toujours dans le soucis du détail.

Les maisons Anthony COSTA

ANTONIN ZIEGLER

Après avoir travaillé pour différentes structures à Paris, Rouen et Montréal, Antonin Ziegler créé sa propre agence en 2012. Il y poursuit sa collaboration avec des institutions privées et publiques, et s’oriente délibérément vers une échelle plus artisanale, plus personnelle et maitrisée : l’habitat individuel. Ses trois premiers projets – « Impasse des Falaises » (2014), « Chemin du calvaire » (2016) et « Le 107 » (2016) sont lauréats de plusieurs prix et publiés en France et dans le monde entier. En 2016, Antonin Ziegler a été sélectionné comme l’un des 20 architectes émergents par Wallpaper.

Les maisons ANTONIN ZIEGLER

ARBA

L’agence Arba est créée à Paris en 2005 par Jean-Baptiste Barache et Sihem Lamine. Leur démarche est centrée sur la recherche d’une architecture sobre à l’image des constructions vernaculaires. La dématérialisation des limites extérieur-intérieur et l’abstraction sont des thématiques récurrentes de leur travail. Actifs  en Île-de-France et sur la côte normande, ils réalisent principalement des maisons individuelles -souvent en bois, et en zone rurale. L’Agence Arba est lauréate du Prix Habitat Durable Archinovo 2015.

Les maisons ARBA

ARTELABO

Basée à Montpellier, l’agence Artelabo a été créée en 2012 par les architectes Nadine Chambon Fayard et Laurent Fayard. Elle se consacre à la conception, la restructuration et la réhabilitation de bâtiments publics ou privés, à la création d’aménagements intérieurs ou extérieurs et à des missions de conseil auprès des collectivités, des entreprises ou des particuliers. Leur travail s’articule autour de la matérialité architecturale en tant qu’expression plastique, énonciation graphique et constructive, rapports d’échelles, compositions lumineuses et relations entre intérieur et extérieur.L’agence a obtenu le 1er Prix de l’Ordre des Architectes Languedoc Roussillon en 2015, le Prix du Palmarès Technal 2016 dans la catégorie maison individuelle et est mentionné au concours Architendance 2016.

Les maisons ARTELABO

Atelier 56S

L’agence ATELIER 56S est née de l’association de Fanny Landeau et José Prieto en 2013 à Rennes. Après avoir remporté différents concours nationaux et internationaux, ils fondent cette structure où ils développent une architecture sobre et durable, s’intégrant intelligemment à son contexte. L’agence travaille sur divers programmes allant de la réalisation d’architectures éphémères (L’observatoire – Muttersholtz) à la planification de quartiers (Eco quartier Bourg-des-comptes), en passant par la construction de maisons individuelles et de bâtiments publics (médiathèque – pôle enfance).

Les maisons Atelier 56S

Atelier d’Ici

Diplômé de l’école d’architecture de Nantes en 1999, Jean-Luc Héry crée L’Atelier d’Ici à Brest en 2005. Il oriente son travail vers des projets d’habitation et allie programme, histoire et lien à l’environnement aux contraintes inhérentes à chaque projet.

Les maisons Atelier d'Ici

Atelier Delphine Carrère

Créé en 2010 à Biarritz, l’Atelier Delphine Carrère est composé de cinq personnes aux profils complémentaires : architecte d’intérieur, économiste de la construction, ingénieur BTP et architectes. Cette pluridisciplinarité leur permet d’élaborer des projets dans leur globalité. Leur travail porte majoritairement sur des rénovations ou des aménagements de villas, appartements, boutiques, restaurants et spas dans la région basque.

Les maisons Atelier Delphine Carrère

ATELIER LAB

L’agence parisienne de Christophe Lab créée en 1978 est lauréate des « Nouveaux albums des jeunes architectes » en 1991. Intéressé par les ready-mades urbains qui surgissent de la ville – et principalement, là où on ne les attend pas – dans des lieux ordinaires, Christophe Lab développe un « musée imaginaire dont font partie Archigram, Brancusi et le facteur Cheval ». L’architecture de l’Atelier Lab se nourrit de l’observation et de l’inventaire de ces situations urbaines pour inventer ses propres règles fondées sur la réinterprétation et le détournement.

Les maisons Atelier LAB

Atelier Nord/Sud

Atelier Nord / Sud est un collectif créé en 2004 qui réunit quatre architectes à Paris : Sandra Barclay, Jean-Pierre Crousse, Guilhem Roustan et Jean- Marc Viste. Leur domaine d’intervention va de l’équipement public à la maison individuelle. L’atelier est particulièrement sensible aux problématiques environnementales et aux rapports entre bâti et paysages. Il développe des solutions simples et efficaces, diminuant l’impact de l’architecture sur le paysage tout en respectant les budgets donnés. Leur démarche s’attache à révéler les signes distinctifs des territoires dans une approche de qualité et d’innovation.

Les maisons Atelier Nord/Sud

Atelier RVL

L’atelier RVL est fondé en 2008 à Tours par Janick Redon, Victor Viot et Jean-Charles Liddell. Investissant différents champs de conception comme l’habitat individuel et collectif, les bâtiments commerciaux, industriels ou publics, la production de l’atelier se renouvelle sans cesse au gré des rencontres et des programmes. Leur travail est caractérisé par une approche sensible du rapport entre l’environnement et les usages, l’enveloppe constructive et budgétaire.

Les maisons Atelier RVL

Atelier Viglino

Andréa Viglino oeuvre depuis 2004 dans les domaines de l’urbanisme, des équipements publics, de l’habitat individuel et du design. L’Atelier, installé à Bordeaux, développe un environnement spatial « intelligible et apaisant » répondant à trois impératifs : la cohérence fonctionnelle, l’adaptation aux spécificités du lieu et le respect de l’enveloppe budgétaire. La démarche de l’agence s’inscrit dans le développement durable par le choix de matériaux sans efforts d’entretiens majeurs et au vieillissement optimum (notamment le bois), par la gestion d’un chantier propre et par l’identification des apports énergétiques les plus adaptés.

Les maisons Atelier Viglino

AU*M – Pierre Minassian

Pierre Minassian étudie l’architecture à Lyon puis à Liverpool avant de s’installer avec le groupe d’architectes lyonnais « au*m » en 1999. L’agence s’oriente vers une production de style minimaliste : formes de bâtiments épurés et matériaux bruts (béton, verre).

Les maisons AU*M - Pierre Minassian

AVENIER & CORNEJO Architectes

Christelle Avenier et Miguel Cornejo ont créé leur agence à Paris en 2006.

La recherche sur la matérialité, l’espace et les usages, nourrit chaque projet avec un grand soin apporté aux détails. Aujourd’hui composée de 12 collaborateurs, l’Agence Avenier Cornejo architectes est lauréate en 2014 du Prix Europe 40 under 40.

Les maisons Avenier & Cornejo Architectes

AVIGNON CLOUET Architectes

« Une architecture Euphorique »

De décalages en surprises, de clins d’oeil en traits d’humour, de détournements habiles en ironies sensibles, d’éclairs de bons sens en distanciations facétieuses, Benjamin Avignon et Saweta Clouet nous placent souvent en posture d’observateurs joyeux. Ni survoltés de la jet-set mondialisée, ni austères penseurs vêtus de noir, ils semblent dotés de la capacité à rester en toutes circonstances simplement eux-mêmes, des explorateurs gourmands et sans concession de figures référentes, de circonstances, de formes et de matières. Les noms de baptêmes de leurs projets et réalisations sont à cet égard éminemment signifiants d’une démarche qui procède par réassemblages créatifs des matériaux élémentaires de l’architecture. Dominique Amouroux.

Les maisons Avignon Clouet Architectes

Barré-Lambot Architectes

L’agence nantaise Barré – Lambot créée en 1999 travaille sur plusieurs projets dans le cadre de l’aménagement de l’Ile de Nantes (logements, bureaux) et dans de nombreuses régions pour des équipements publics et projets d’urbanisme (Bretagne, Pays de la Loire…). Elle prône « une architecture silencieuse » (citation de Patrick Berger) en privilégiant une insertion particulière de l’architecture dans son environnement et l’emploi des matériaux locaux. Philippe Barré est diplômé en développement durable et processus HQE en 2009. Agnès Lambot est aujourd’hui conseillère régionale à l’ordre des architectes des Pays de la Loire. En 1998, l’agence est lauréate du Prix d’architecture de Bretagne (laboratoires Ifremer à Plouzanié, Finistère) et en 2004 elle reçoit le Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de Loire-Atlantique (reconstruction de la maison de retraite de St-Gildas-des- Bois, Loire-Atlantique).

Barrès-Coquet Architectes

Caroline Barrès et Thierry Coquet ont créé leur agence en 1995 à Châtillon d’Azergues dans le Rhône. Leur domaine de prédilection est l’habitat; ils ont réalisé à ce jour une vingtaine de maisons contemporaines à ossature métallique, en bois ou en béton brut. Leur production se réfère aux architectures industrielles ou agricoles. Dans une démarche environnementale, Barrès et Coquet développent une architecture en relation intime et forte avec le paysage et privilégient la filière sèche (maisons à ossature en acier) pour une mise en oeuvre simplifiée, un délai raccourci et un budget maîtrisé.

Les maisons Barrès-Coquet Architectes

Beckmann N’Thépé Architectes – B-N’T

Françoise N’Thépé et Aldric Beckmann ont fondé leur agence à Paris en 2002, année où ils furent lauréats des Albums de la Jeune Architecture. Avec eux, une équipe d’une dizaine de personnes travaille aussi bien sur des marchés de maîtrise d’oeuvre publique que sur des projets privés à des échelles différentes. Ils s’attachent généralement à l’histoire des lieux tant dans leurs projets d’urbanisme que dans leurs scénographies, leurs constructions neuves et leurs rénovations.

Les maisons Beckmann N'Thépé Architectes - B-N'T

Bello-Caucheteux

L’agence est basée à Villeneuve d’Ascq depuis 1996. Sophie Bello et Philippe-Maurice Caucheteux concentrent leur activité sur des projets consacrés à des populations sensibles : l’enfant, le jeune adulte, la personne âgée ou la personne malade. Les programmes concernent l’éducation et la santé. Bello – Caucheteux analysent les potentialités des sites afin de repérer et d’exploiter les panoramas, l’ensoleillement, les qualités de lumière, les flux humains, les rythmes, les couleurs et les gabarits des immeubles environnants. Ils évitent les systèmes préconçus et répétitifs au profit d’une architecture sensible constituée d’espaces différenciés. Ils privilégient la qualité intrinsèque environnementale du bâtiment plutôt que le sur-équipement technique nécessitant de la maintenance. Cette vigilance les a conduit à promotionner avant l’heure la démarche énergétique du Passiv Haus (norme allemande imposant une consommation en chauffage inférieure à 15 kwh/m2a).

Les maisons Bello-Caucheteux

BONTE & MIGOZZI

L’agence de Catherine Bonte et Christophe Migozzi située à Marseille, prône « une architecture de qualité alliant le réalisme à la liberté d’esprit ». Créée en 2003, l’agence a été mentionnée au Grand Prix Départemental de l’Architecture, de l’Urbanisme et du Paysage des Bouches du Rhône en 2007. Pour Bonté – Migozzi, l’architecture ne peut être déconnectée de son contexte ; elle est historique et culturelle.

Les maisons Bonte & Migozzi

BQ+A

En 1990 Bernard Quirot fonde une première agence à Paris en association avec les architectes Stéphane Jousselin et Michel Ferranet. En 1996, il crée à Besançon avec Olivier Vichard, l’agence d’architecture Quirot & Vichard architectes. En avril 2008, l’agence déménage et change de statut pour devenir la SARL Bernard Quirot architecte et associés qui intègre Alexandre Lenoble et Francesca Patrono, anciens salariés de l’agence Quirot & Vichard.

Olivier Vichard est décédé en février 2014 et Francesca Patrono a quitté l’agence en 2016.

Les maisons BQ+A

BRACHARD DE TOURDONNET

Philippe Brachard et Pascale de Tourdonnet sont les architectes co-gérants de l’atelier d’architecture BRACHARD DE TOURDONNET basé à Bordeaux. Leurs recherches autour de l’habitat économe les a conduit à expérimenter les notions d’essentiel, de superflu, de « juste nécessaire » pour habiter. Ils partagent le goût d’une géométrie simple et rigoureuse, d’une utilisation de matériaux bruts aux assemblages précis et d’une grande attention à l’usage pour proposer des lieux que l’on ait plaisir à habiter. Leur travail a été plusieurs fois primé, et régulièrement publié dans les revues d’architecture. Philippe et Pascale sont également Maîtres de Conférences dans les Ecoles d’architecture de Bordeaux et de Montpellier.

Les maisons BRACHARD DE TOURDONNET

Buzzo Spinelli

L’agence Buzzo Spinelli est créée par Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli en 2014. Active en région parisienne et en Corse et maintes fois nominée, elle intervient aussi bien dans la sphère du privé que dans celle du public et envisage chacun de ses projets comme un terrain d’expérimentation, à la fois révélateur et réparateur d’un lieu, support d’une histoire et d’une identité.

Les maisons Buzzo Spinelli

Christian Pottgiesser Architecturespossibles

L’agence Christian Pottgiesser ArchitecturesPossibles a été fondée à Paris par Christian et Pascale Pottgiesser en 2005. La diversité de leur architecture, du design au paysage va des maisons et jardins privés à l’aménagement urbain. La maison a reçu le RIBA EUROPEAN award 2012.

Les maisons Christian Pottgiesser Architecturespossibles

  • Maison L

    • Christian Pottgiesser Architecturespossibles
    • Ile-de-France

CK Architectures

L’agence parisienne Ck Architectures a été fondée par Fabienne Costel et Stéphane Kayanakis en 2010. Elle travaille sur des projets aux échelles et contextes divers en privilégiant l’intégration des bâtiments dans leur environnement, les nouvelles techniques, la recherche plastique et le développement durable. L’agence intervient à la fois pour des commandes privées, publiques et dans le cadre de projet en PPP.

Les maisons CK Architectures

CLAAS Architectes

Le groupement d‘architectes CLAAS se compose de Michel Bazantay, Fabienne Legros et Boris Nauleau. Ils unissent leurs parcours individuels libres et indépendants afin de répondre au mieux aux problématiques soulevées par leurs projets. Partage d’expériences et de compétences sont au centre de leur association, à laquelle s’ajoutent un travail de recherche actif et d’enseignement.

Les maisons CLAAS Architectes

CoCo Architecture

Créée en 2005, CoCo Architecture est une agence en réseau composée de cinq architectes associés basés en Dordogne, en Aveyron et dans la Drôme. L’équipe aspire à concevoir une architecture raisonnée, respectueuse des sites naturels, économe en énergie et résolument contemporaine. L’agence détient de multiples expériences dans des domaines variés tels que le logement, les programmes logistiques et tertiaires, culturels et médicaux. Elle construit en France métropolitaine, en Outre-Mer où elle a développé une réelle expertise des milieux tropicaux et à l’étranger.

Les maisons CoCo Architecture

Colboc-Franzen

Colboc – Franzen et Associés est une agence d’architecture, d’urbanisme, de paysage et de design, installée à Paris depuis 2004. Elle travaille sur des projets d’équipements publics, de logements et de bureaux, en France et à l’étranger (notamment en Allemagne et en Chine). Elle réunit les architectes Benjamin Colboc, Manuela Franzen, et depuis 2007 Arnaud Sachet. Benjamin Colboc et Manuela Franzen ont remporté plusieurs distinctions dont le concours CIBBAP d’hébergement pour sans abris en 2001 et les «Nouveaux albums des jeunes architectes» en 2004. Récemment, l’agence a reçu la mention spéciale du Prix Grand Public du Pavillon de l’Arsenal pour la maison R. Elle participe à des concours internationaux d’architecture (bibliothèque nationale de la République Tchèque à Prague, Philharmonie de Macédoine à Skopje) ainsi qu’à des projets urbains et de paysage (restructuration du quartier des Chapellies à Brive-La-Gaillarde, étude sur la requalification de la ville de Vélizy-Villacoublay). L’agence développe aussi une partie design avec le dessin de mobilier spécifique pour les projets en cours.

Les maisons Colboc-Franzen

Comme Quoi Architecture

Cette agence parisienne créée en 2005 rassemble les architectes Emmanuel Thirard et Virginie Artaud. Leur démarche privilégie une approche soucieuse du rapport de l’homme à l’architecture. Ils ont réalisé deux films documentaires où l’architecture est expliquée par “tout le monde” en utilisant des comparaisons avec des espaces déjà pratiqués : « Si un lieu existe en tant que lieu qualifié, tout homme qui le traverse, porte dès lors cet espace et peut en parler ».

Les maisons Comme Quoi Architecture

Croixmariebourdon Architectures

Thomas Bourdon et Nicolas Croixmarie ont fondé l’agence Croixmariebourdon architectures en 2003. L’agence a développé un savoir-faire spécifique autour des sites urbains denses, des grands ensembles, du renouvellement urbain, de la relation entre patrimoine et architecture contemporaine. Les projets de l’agence intègrent une réflexion sensible sur le parcours architectural, la lumière, la matière, les systèmes constructifs et le bioclimatisme.

Les maisons Croixmariebourdon Architectures

David Apheceix, Benjamin Lafore, Sébastien Martinez Barat

David Apheceix, Benjamin Lafore et Sébastien Martinez Barat créent La Ville Rayée en 2006 puis respectivement en 2014 Salon bureau chambre et Martinez Barat Lafore (lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2016). Ils travaillent sur des projets à échelles diverses, et collaborent avec des clients privés et des institutions culturelles en France et à l’étranger. Leur pratique regroupe des constructions, des rénovations, des conceptions d’objets, des recherches et des publications.

Les maisons David Apheceix, Benjamin Lafore, Sébastien Martinez Barat

  • Maison Outfront

    • David Apheceix, Benjamin Lafore, Sébastien Martinez Barat
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur

David Hebert

L’agence est établie à Cahors depuis 2004. Elle réalise principalement des maisons individuelles

Les maisons David Hebert

DDA – Devaux & Devaux Architectes

David Devaux fonde DDA Architectes en 1998 à Paris. Dès lors l’agence travaille essentiellement sur des projets à vocation culturelle. Claudia Devaux le rejoint en 2007 après avoir travaillé plusieurs années à Berlin sur la restauration du patrimoine moderne et en particulier sur le site du Bauhaus à Dessau. Le duo franco-allemand s’appuie sur sa double capacité en conception neuve et en restauration du patrimoine pour développer des projets résolument contemporains, sobres, simples dans des contextes patrimoniaux remarquables. En parallèle, DDA poursuit une démarche expérimentale de construction brut-fini et un travail minutieux sur l’espace domestique.

Les maisons DDA - Devaux & Devaux Architectes

Emmanuelle Weiss

Diplômée de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Tournai en 1999, Emmanuelle Weiss crée sa propre agence dans la région lilloise en 2009. L’année suivante, elle est récompensée par les Albums des Jeunes Architectes (AJAP) pour l’ensemble de sa démarche artistique et architecturale centrée sur l’habitat individuel. Depuis 2008, elle enseigne en parallèle à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCL et à l’Ecole d’ingénieur HEI Lille.

Les maisons Emmanuelle Weiss

Équilibre Architecture

Créée en 2008 à Saint-Paul-les-Dax dans les Landes par Marc Tollis et Lionel Voinson, l’agence EquiLibre s’est développée autour d’une approche intuitive, ludique et sensorielle de l’architecture s’ouvrant à tous types de programmes et d’échelles de projet. Prenant le temps à la genèse de chaque projet d’écouter attentivement les attentes de leurs commanditaires, d’étudier le site et d’identifier les enjeux, elle réalise une architecture humaine, respectueuse de l’environnement, tendant vers une réelle sobriété énergétique et donnant la priorité à l’espace et sa « valeur ajoutée » architecturale. Leur engagement : éviter les réponses systématiques, capter la dimension poétique d’un lieu et tenter d’apporter un regard pertinent sur une situation.

Les maisons Équilibre Architecture

Fabre / deMarien

Julie Fabre et Matthieu de Marien fondent l’agence en 2004 à Bordeaux, dès leur sortie de l’école. Ils ne revendiquent aujourd’hui aucune spécialisation, et ont réalisé depuis 12 ans plus de 50 projets construits, allant de petits aménagements intérieurs à de grandes opérations de logements collectifs en passant par des complexes viti-vinicoles ou des transformations d’espaces industriels en lieux culturels. Chaque projet, quelle que soit sa dimension, est abordé avec le même souci d’offrir une réponse juste.

Les maisons Fabre / deMarien

Franck Martinez

Depuis 2007, l’activité de Franck Martinez est partagée entre Cahors et Toulouse. Choisissant de se concentrer sur la question de la maison individuelle, il développe une typologie particulière autour de la maison à patio. Une thématique qu’il définit comme une obsession : « J’aime les murs lorsqu’ils se dessinent par contraste devant un paysage éthéré. En quête permanente de sérénité, j’aime les patios, lieux intimes d’un repli ultime ».

Les maisons Franck Martinez

Frank Salama

Frank Salama ouvre son agence en 1994 à Paris et se spécialise dans la réalisation de maisons individuelles. Il utilise l’architecture comme un filtre entre espaces intérieurs et paysage. Un rapport au paysage qui peut être proche, intimisé ou lointain. Il fragmente les volumes, insère des vides, jouant entre plein et creux. Très actif en Ile-de-France, il réalise principalement des maisons individuelles et des logements collectifs.

Les maisons Frank Salama

FREDERIQUE LEGON-PYRA

Frédérique Legon-Pyra se lance en indépendante à Hyères en 2008, après avoir travaillé 17 ans auprès de Rudy Ricciotti en tant que chef d’agence et chef de projets. Elle a actuellement plusieurs chantiers de résidences secondaires en cours dans le Var. La philosophie de son agence s’appuie sur l’analyse des contraintes comme support créatif et l’insertion optimale dans le site du projet; elle privilégie pour cela l’emploi de matières brutes et nobles, intemporelles.

Les maisons Frédérique Pyra

  • Maison de ville et de plage

    • Frédérique Pyra-Legon
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur

GENS

« Créé en 2009 à l’occasion de l’appel à projet REHA-PUCA dont il est lauréat, GENS est un collectif d’architectes indépendants.

Il explore l’économie du projet sous toutes ses formes : conceptuelle, esthétique, budgétaire ou énergétique.

Intervenant à la fois dans le champ public et privé, il conçoit des projets variés, qu’il s’agisse de petites maisons, de hangars agricoles, de logements collectifs ou d’équipements culturels.

Nommé aux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) en 2012, le collectif GENS a récemment été finaliste de l’appel à projet international « Réinventer Paris ».

Les maisons GENS

G. G. R. 

G.G.R. Architectes est une agence de Toulon qui réunit depuis 1982 les architectes Laurent Gouwy, Alain Grima et Jean-Luc Rames. Leur production s’appuie sur une architecture de terrain ; elle se veut sensible aux paysages et à la culture locale contemporaine.

Les maisons G. G. R.

HAMONIC + MASSON & Associés

Hamonic+Masson & Associés, c’est Gaëlle Hamonic, Jean-Christophe Masson et depuis 2014, Marie-Agnès de Bailliencourt, associée. L’agence est créée en 1997, nominée au prix Mies van der Rohe en 2001, elle obtient les Nouveaux Albums de la Jeune Architecture (Naja) en 2002. Elle se fait connaître du grand public en 2003 par la conception de la Maison Métal exposée dans le parc de la Villette. Cet événement a inauguré une série d‘expositions et de scénographies : Co-commissaire du Pavillon Français de la Biennale de Venise en 2008 au sein du collectif French Touch, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, etc.. En 2012, l’agence reçoit le prix spécial AMO Saint-Gobain pour sa réalisation de 62 logements, rue Villiot, à Paris XII.

L’agence compte parmi les acteurs du débat sur la hauteur qui se rouvre partout en France. En 2015, l’agence livre dans le quartier Masséna, le premier immeuble d’habitation de 50 mètres construit à Paris depuis les années 70. Des projets de réflexion à l’échelle du Grand Paris sont menés à l’agence et notamment notre proposition pour l’Avenue Foch devenu un des projets majeurs de la Ville de Paris, lors de la campagne 2014 d’Anne Hidalgo pour la mairie de Paris. Aujourd’hui, Hamonic+Masson & Associés se développe à l’international.

Les maisons Hamonic + Masson & Associés

HERVE GAILLAGUET

Hervé Gaillaguet travaille depuis 2006 dans le 20e arrondissement de Paris, et se spécialise dans le logement. A l’écart de l’écologie industrielle, il privilégie l’astuce ouvrière et l’économie de moyens dans la construction, pour remettre le matériau et la géométrie au centre de la production de l’espace. L’architecte est lauréat de la Mention Spéciale Archinovo 2017

Les maisons Hervé Gaillaguet

IDEAA Architectures

Laurent Dugo et Sandro de Pin ont créé leur agence à Issenheim dans le Haut-Rhin en 2006 sous le nom de “Ideaa Architectures”. Leur démarche réduit l’impact du bâtiment dans le paysage, notamment par le biais de couvertures végétales et par le choix de matériaux et procédés de construction. Ils optimisent les ressources naturelles disponibles (soleil, eau, vent) par l’utilisation des énergies renouvelables.

Les maisons IDEAA Architectures

If Architecture

« If architecture » est une agence fondée en 2006 par Jean-Marie Pettès, qui a préalablement travaillé pendant 20 ans comme architecte associé. Reconnue pour son architecture contemporaine et éco-responsable, l’agence assure le suivi post réception des bâtiments livrés afin d’en contrôler la fonctionnalité, l’efficacité énergétique, les coûts d’exploitation et de faire bénéficier les nouveaux projets du retour d’expérience.

Les maisons If Architecture

JDS Architects

L’agence d’architecture et de design JDS Architects a été fondée par Julien De Smedt. Elle emploie aujourd’hui une équipe de 30 personnes, répartie entre Copenhague, Bruxelles et Shangai. A l’échelle internationale, son activité se divise entre commandes publiques d’envergure et projets privés. Son approche se caractérise par une recherche approfondie et l’analyse poussée des aspects théoriques et pratiques propres à chaque commande.

Les maisons JDS Architects

Jean-Charles Robert

Jean-Charles Robert est diplômé de la Faculdade de Arquitetura e Urbanismo à Rio de Janeiro en 2003 et de l’ENSA de Bretagne à Rennes en 2006. Il exerce dans diverses agences à Saint-Malo, Rennes et Paris entre 2006 et 2010, avant d’installer son agence à Rennes en 2010. Il intervient à toute échelle, autant dans le privé avec des maisons neuves, des rénovations et des extensions que pour le marché public avec des équipements, des logements collectifs et des projets d’urbanisme.

Les maisons Jean-Charles Robert

JEAN-CHRISTOPHE QUINTON ARCHITECTE

Jean-Christophe Quinton, né en 1972, est architecte diplômé de l’école Paris-Belleville. Lauréat des NAJA en 2003/2004, mentionné au Chernikov Prize en 2010, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de l’Ordre des Palmes académiques, il est le directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles depuis 2015.

La singularité de son architecture repose des figures simples et expressives liant la matière et l’écriture, l’usage et la forme, l’architecture et son environnement. Son travail se porte sur des sujets de différentes échelles et complexités : logements collectifs et maisons individuelles, équipements publics et culturels, scénographie, microarchitecture, au travers de commandes publiques, privées ou de concours internationaux. La monographie de son travail Vers l’immédiate étrangeté des formes a reçu le Grand prix du livre d’architecture de la Ville de Briey en 2017.

Les maisons Jean-Christophe Quinton Architecte

Jean-François Provost

L’agence Jean-François Provost Architecte à Paris a été fondée en 1982. Elle travaille à une architecture contemporaine respectueuse des hommes et des sites.

Les maisons Jean-François Provost

  • Maison Toumétal

    • Jean-François Provost Architecte
    • Bourgogne-Franche-Comté
  • Maison trapèze

    • Jean-François Provost Architecte
    • Bourgogne-Franche-Comté

JEAN-PAUL BONNEMAISON

Jean-Paul Bonnemaison crée son agence en 1973 à Paris. Sa démarche conceptuelle se structure autour d’idées fortes inspirées du travail constructif de Filippo Brunelleschi, architecte précurseur de la Renaissance italienne, ou de l’écrivain albanais Ismail Kadaré et de sa triade des origines (la mère, la maison, la ville). Architecte et urbaniste, Bonnemaison accorde une place importante à l’insertion dans l’espace ainsi qu’à l’ancrage dans le temps avec l’utilisation de matériaux pérennes. Son agence propose une architecture pensée autour de l’usage que ce soit pour des constructions publiques ou privées.

Les maisons Jean-Paul Bonnemaison

JEAN-PIERRE LOTT

Ancien élève d’Henri Ciriani, Jean-Pierre Lott est actif depuis 1988. Il a beaucoup construit en province comme en région parisienne, et est l’auteur de nombreux équipements publics de proximité tels que des écoles, des lycées et des médiathèques. Son architecture se caractérise par sa fluidité et la richesse de ses références formelles.

Les maisons Jean-Pierre Lott

KARAWITZ

L’agence Karawitz a été créée en  2006 réunissant Milena Karanesheva et Mischa Witzmann à Paris. Leur intention est de concevoir une architecture de qualité, libérée de toute idéologie et de tout dogmatisme. Leurs projets prennent toujours une dimension écologique, considérée comme une conséquence logique d’une démarche respectueuse et économe des ressources environnementales. Ils cherchent à exprimer la simplicité.

Les maisons KARAWITZ

KENENSO

L’agence KEN EN SO dont le nom est tiré de l’étymologie japonaise et pourrait traduire la notion de «construire en harmonie avec la nature» est installée à Nantes. Sa philosophie s’applique sur le fond et la forme de ses créations. Elle travaille à des projets écologiques en lien très étroit avec leur environnement proche, qui en joue et le mette en scène. Chaque projet est l’occasion d’une œuvre, d’une rencontre, d’une aventure, d’un épanouissement individuel et collectif. L’agence a réalisé de nombreuses maisons

Les maisons KENENSO

LBA Laurène Baratte

Diplômée de l’ENSA Paris-Malaquais, Laurène Baratte installe son agence à Rennes en 2014 après 4 années d’expérience à Paris, aux côtés de l’architecte italienne Stefania Stera. Elle travaille majoritairement avec une clientèle privée, de l’échelle du projet d’aménagement d’intérieur à celle de la construction d’une maison individuelle. Elle prône une architecture architecture qui se construit en se nourrissant de ses contraintes, jusqu’à les renverser.

Les maisons LBA Laurène Baratte

Lode Architecture

Depuis 2002, l’agence parisienne Lode Architecture focalise son activité sur l’habitat individuel, à travers la conception de maisons dans toute la France, de réhabilitations et de transformations d’appartements parisiens. La grande variété dans l’expression de ces projets témoigne de l’attention portée à la spécificité de chaque contexte : la réponse architecturale, loin de se limiter à l’apposition d’une marque de fabrique, est élaborée spécifiquement au contact d’un site, d’un paysage et d’une aspiration nouvelle. Pour, comme le disait Jean Nouvel, « réinventer un petit monde à chaque projet ».

Les maisons Lode Architecture

LOMUS

Lomus architectes, une agence engagée

L’agence LOMUS architectes, créée en 2013, est le fruit de l’association de deux femmes architectes, Mélanie-Lan DOREMUS et Camille SOULEAU.

La dynamique de LOMUS architectes est fondée sur la prise en compte, à toutes les échelles de projet, de trois composantes essentielles: l’usager au cœur du projet, la maîtrise du projet de la conception à la réalisation, les enjeux sociétaux et environnementaux.

Les maisons LOMUS

Louis Paillard

Membre fondateur du groupe d’architecture « Périphériques », Louis Paillard crée sa propre agence d’architecture, de design et d’urbanisme en 2003 à Paris. Parallèlement, il fonde avec Jacques Ferrier et Philippe Gazeau un laboratoire de recherche en Urbanisme : French Global Project of Urba- nism (FGP(u)). L’agence mène un travail critique de recherche autour des différentes échelles du projet : de l’objet à l’architecture intérieure, de la réhabilitation aux constructions neuves, de l’aménagement urbain à l’échelle de la ville et du territoire. Son travail se caractérise par un grand souci du détail et de la matérialité des réalisations. La qualité environnementale est une composante constante des projets. Louis Paillard l’anticipe et l’explicite dès les intentions architecturales initiales, les premiers choix techniques, les coûts de construction et dans l’impact financier à long terme.

Les maisons Louis Paillard

MABIRE REICH

MABIRE REICH est une agence créée à Nantes en 2006 par Antoine Mabire et Marie-Hélène Reich, formés à l’INSA Strasbourg. L’agence développe une pratique généraliste de l’architecture, et réalise tous types de projets, du logement individuel à l’espace public. L’agence est lauréate du Trophée Petits projets et extensions Archinovo 2017.

Les maisons Mabire Reich

MARC FORNES / THEVERYMANY

Basée à New-York, l’agence MARC FORNES/THEVERYMANY est un studio d’architecture mêlant recherche et pratique architecturale. Depuis plus de 10 ans, Marc FORNES, architecte D.P.L.G, et ses équipes s’adonnent au développement de techniques de fabrication digitale appliquées à l’architecture. C’est par la création d’outils computationnels uniques que ces géométries novatrices à double courbure peuvent être construites. Faites à partir de bandes d’aluminium ultra fines ces structures sont aussi bien examinées par des publics avertis (architectes, ingénieurs, chercheurs…) que par les enfants et passants qui interagissent et engagent un réel dialogue avec ces proto-architectures.

Les maisons Marc FORNES/THEVERYMANY

Marchi Architectes

L’agence Marchi Architectes est fondée par Adélaïde et Nicola Marchi en 2004 à Paris. Marqués par leur année d’étude à l’École de Porto et par l’enseignement d’Eduardo Souto De Moura (Pritzker 2011) et d’Alvaro Siza (Pritzker 1992), ils conçoivent l’architecture comme une réconciliation avec la nature. Tous leurs projets prêtent une attention particulière à l’environnement et à l’homme. Ils travaillent avec des matériaux existants – naturels et modulaires de préférence – élaborant avec souci les détails d’assemblage. Une philosophie qui leur a permis d’être lauréats des Nouveaux albums des jeunes architectes (NAJAP) en 2008.

Les maisons Marchi Architects

Maryvonne Gaillard

Maryvonne Gaillard s’installe à Paris dans les années 80. Elle intervient dans tous les domaines de la construction, de l’architecture domestique à l’architecture publique. Pour chaque projet, la traduction contemporaine du programme, élaborée dans le dialogue et l’échange avec le maître d’ouvrage est la priorité de l’atelier. Maryvonne Gaillard s’inspire de l’architecture indigène du continent africain comme de l’architecture raffinée du Japon ; elle sculpte, désarticule, transperce, assemble, juxtapose et superpose pleins et vides.

Les maisons Maryvonne Gaillard

MFA

Après un parcours formateur au sein d’agences reconnues, Mélaine Ferré décide de fonder la sarl mfa en 2012 à Nantes. Ayant à cœur la place des usagers, les fondamentaux de l’agence sont de proposer une stratégie pertinente pour chaque programme, d’être à l’écoute du contexte pour tisser le fil rouge du projet, et d’anticiper les besoins futurs pour apporter une réponse durable.

L’agence est désignée lauréat à plusieurs reprises : Prix W 2012, Europan 2013, Algeco 2016, Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens 2016 et 1er Prix National de la Construction Bois 2016. Le développement de l’agence continue autour d’un panel d’échelles : de la maison à l’ilot, d’une variété de programmes : logement, urbanisme, tertiaire et équipements, et de mutations diverses du bâti : réhabilitations, transition énergétique.

Michel Tortel Architecte

Si l’agence d’architecture Michel Tortel établie dans le Var à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a été fondée en 2002, l’agence de design existe depuis 1987 et intervient dans des projets urbains depuis 1998 (mobilier, lumière). L’expérience industrielle de l’équipe et la diversité de ses savoirs lui permettent de répondre à des projets de différentes échelles en assurant la maîtrise des coûts de fabrication.

Les maisons Michel Tortel Architecte

MICKAEL TANGUY

L’agence Mickael Tanguy Architecte située à Goven en Ille-et-Vilaine a été créée en 2001. Cette agence est spécialisée dans la construction et dans la rénovation de maisons à ossature bois.

Les maisons MICKAEL TANGUY

Mir Architectes – Nicolas Hugo

L’agence Mir Architectes cherche à faire valoir la spécificité du métier en gardant une maîtrise technique globale, un savoir-faire et des compétences précises plaçant l’architecte au centre du dispositif conception/construction. L’accent est mis sur la pérennité des matériaux et la qualité de leur mise en œuvre, avec l’objectif militant d’intégrer les mutations nécessaires aux bâtiments pour faire face à la transformation de la société actuelle.

Les maisons Mir Architectes - Nicolas Hugo

  • Extension Gueule de bois

    • Mir Architectes, Nicolas Hugoo
    • Ile-de-France

MNM ARCHITECTES

Diplômés en 2006, Margot Le Duff et Mathieu Girard créent l’agence MNM Architectes en 2012 après avoir exercé conjointement en libéral depuis 2006. Ils exercent une architecture modeste, qui privilégie les besoins et le bien-être de l’usager à l’immédiateté et à la nouveauté architecturale. Leurs projets rejettent tout a priori formel et toute écriture systématique, et sont conçus en étroite collaboration avec leurs commanditaires. Leurs espaces résolument contemporains mettent l’accent sur la générosité des volumes et l’importance de la lumière et du confort, toujours dans un souci d’économie d’énergie.

Les maisons MNM

MOA

A la fois agence d’architecture et laboratoire de recherche, l’agence MOA Architecture a été créée en 2000 par Julien Monfort et Laure Pantel et accueille une équipe de six personnes. Leur travail de conception privilégie la réalité de l’acte de bâtir et envisage l’architecture comme une discipline innovante par essence. Chaque projet est considéré comme une nouvelle occasion de questionner un nouvel environnement et de le révéler.

Les maisons MOA

Moussafir Architectes

L’architecte Jacques Moussafir est vice-président du collectif French Touch, représenté à la 11e Biennale d’Architecture de Venise en 2008. Le projet de « maison A et studio B » développé par le magazine Architectures à vivre en 2006 a permis au grand public de découvrir le travail de Jacques Moussafir. En agrandissant et en restructurant une habitation du XIXe siècle, l’architecte a conçu à Paris une maison domotisée, moderne, intelligente et respectueuse de l’environnement.

Les maisons Moussafir Architectes

Nathanaël Dorent 

Créée en 2013, l’agence Nathanaël Dorent Architecture est basée à Paris. Depuis sa création, elle cherche à réaliser des projets qui questionnent et apportent des réponses fortes aux exigences des sites auxquels ils s’intègrent, en proposant une architecture engagée et résolument contemporaine. A toutes les échelles, les typologies, l’expérience et la perception des espaces transcrivent cette démarche dans la conception de lieux singuliers. Régulièrement citées dans la presse architecturale, ses réalisations ont été distinguées à de nombreuses reprises en France et à l’international, notamment au Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts 2010, Interior Design Award 2013, Surface Award 2017, Glasgow Institute of Architecture Award 2017, Prix de l’AFEX remis à la biennale de Venise en 2018.

Les maisons Nathanaël Dorent + Mark Havasi

NBJ ARCHITECTES

Créée en 2000 par Elodie Nourrigat et Jacques Brion, l’agence N+B Architectes devient l’agence NBJ en 2013. Fondée sur une volonté de partager l’activité entre agence, enseignement et diffusion architecturale, elle réunit aujourd’hui une équipe de dix personnes. Ses projets s’inscrivent à différentes échelles, architecturales et urbaines.

Les maisons NBJ ARCHITECTES

NP2F Architectes

L’agence NP2F a été créée en 2010 par François Chas, Nicolas Guérin, Fabrice Long et Paul Maître-Devallon et compte cinq collaborateurs. Elle travaille sur des échelles de projets et des programmes très divers. Au cœur de leur processus créatif, le dessin constitue leur premier acte constructif et l’outil premier de leur méthode de travail.

Les maisons NP2F Architectes

Nubuqnu

Créée en 2011 par l’espagnole Núria Sabaté Giner et le français Matthieu Buquet, l’agence Nubuqnu est installée en Espagne. Avec une approche axée sur l’usage et le confort, ils élaborent des projets discrets à l’architecture raffinée, en dialogue avec leur environnement. Ils portent un intérêt particulier à la consommation énergétique et aux procédés de construction en lien avec les spécificités locales.

Les maisons Nubuqnu

ODILE DECQ 

Depuis vingt ans, Odile Decq pratique une architecture articulée autour d’une approche de l’espace dans laquelle le mouvement génère dynamisme et tension. Visant à questionner la place du corps et des sens au sein de l’architecture, ses projets remettent en question la commande, l’usage, la matière, et la technique, et sont conçus autour du mouvement et du déplacement dans l’espace.

Les maisons Odile Decq

Onze04 Architectes

Gustavo Silva-Nicoletti crée l’agence Onze04Architectes en 2004 à Barcelone. Il s’installe en France à partir de 2011, à Lorient d’abord puis à Nantes. Maintes fois primée, son agence conçoit l’architecture publique comme un support de l’action collective, et l’architecture privée comme base de la culture domestique autant que comme fondement de la mémoire collective d’une société.

Les maisons Onze04 Architectes

OPUS 5 ARCHITECTES

L’agence OPUS 5 à Paris a été créée en 1997 par Bruno Décaris et Agnès Pontrémoli. Architectes en chef des monuments historiques, ils sont spécialisés dans les interventions sur les édifices anciens.

Les maisons OPUS 5 ARCHITECTES

PABLO KATZ

Pablo Katz Architecture est une agence d’architecture, d’urbanisme et de design créée en 2008 à Paris. Elle intervient en France et à l’étranger sur des projets de toutes échelles (habitat, centres d’affaires, équipements publics…). Les projets associent force conceptuelle et traitement unique des matières, des espaces et de la lumière. L’agence est très sensible aux questions environnementales, culturelles et sociales. Pablo Katz est ancien Président de la Société Française des Architectes, membre titulaire de l’Académie d’architecture, élu au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de l’Ile-de-France et Architecte-conseil de l’Etat en Haute-Garonne (31).

Les maisons PABLO KATZ

PASCAL GONTIER ARCHITECTE

L’Atelier Pascal Gontier est une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 1997 par Pascal Gontier, architecte DPLG, diplômé du Postgrade de l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne en Architecture et développement Durable. L’Atelier Pascal Gontier travaille sur des projets architecturaux et urbains en France et à l’étranger, et notamment sur de projets environnementalement ambitieux et innovants. Il réalise depuis plusieurs années des bâtiments passifs et à énergie positive, ainsi que des bâtiments « Bas Carbone ». L’atelier participe régulièrement à des colloques et conférences en France et à l’étranger autour des thématiques de la ville durable.

Les maisons PASCAL GONTIER ARCHITECTE

PASCAL GRASSO

Pascal Grasso fonde son agence en 2009 à Paris. Son travail l’amène à une expression minimale à travers les effets de lumière, de matérialité et de formes simples. Jouant subtilement sur les frontières entre art contemporain et architecture, l’agence conçoit des espaces dotés d’une forte identité. Une démarche que l’agence développe en grande partie grâce à des commandes privées, notamment  avec Nomiya, restaurant éphémère sur le toit du Palais de Tokyo,  La Galerie des Galeries, espace d’exposition des Galeries Lafayette ou encore l’Institut Giacometti qui vient d’ouvrir ses portes à Paris.

Les maisons PASCAL GRASSO

  • Maison du Cap

    • Pascal Grasso Architectures
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur

PERIPHERIQUES 

Périphériques est animée par deux agences : David Trottin et Emmanuelle Marin d’une part et Anne-Françoise Jumeau d’autre part. Périphériques intervient régulièrement dans des domaines connexes comme la scénographie, le design, le graphisme ou la production d’installations. Très aguerrie des complexités programmatiques riches, elle met tout son savoir-faire au service d’une architecture intelligente, pertinente et toujours en phase avec la réalité des contextes. L’agence a récemment concouru pour le réaménagement du Carreau des Halles.

Les maisons PERIPHERIQUES

PHBA

L’agence PHBA à Figeac a été fondée en 1980 par Philippe Bergès. Elle aborde à la fois l’architecture, l’urbanisme, le paysage, l’environnement et le design. La diversité des programmes (marché privé, public, tertiaire, industriel, agricole, individuel, aménagement du territoire) ainsi que la diversité des échelles de projets permettent d’affiner un savoir-faire en perpétuelle évolution.

Les maisons PHBA

PIERRE FAUROUX

Pierre Fauroux est architecte diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ; il vit à Cannes où il a créé son agence en 1976. Il enseigne aujourd’hui à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy. Pierre Fauroux recherche une cohérence entre la logique de la forme, issue de volumes simples (le cylindre, le prisme…), le travail sur la lumière naturelle, le dessin des détails et la création d’une ambiance spécifique à chaque programme. Il est fidèle aux matériaux bruts, avec une prédilection pour le béton et l’acier.

Les maisons Pierre Fauroux

PIERRE MARCHAND

Architecte DPLG, Pierre Marchand fonde son agence en 2001 à Paris. A l’origine axée sur la réhabilitation, l’activité de l’agence est aujourd’hui engagée dans le champ de la conception architecturale patrimoniale et contemporaine. Elle développe également depuis plusieurs années une expertise dans le domaine du logement social.

Les maisons Pierre Marchand

PIERRE-YVES LE GOAZIOU

Fondée en 1988, l’agence de Pierre-Yves Le Goaziou est implantée à Pont l’Abbé dans le Finistère. Son principal champ d’intervention concerne des projets de maisons individuelles intégrant une démarche HQE. Cet écohabitat se concrétise souvent par une construction en bois. L’agence participe aussi à des concours publics de maîtrise d’œuvre avec des références sur des écoles, collèges et maisons de l’enfance.

Les maisons Pierre-Yves Le Goaziou

PO ARCHITECTES

Karine Olivier et Frédéric Péchereau ont créé l’agence PO architectes en 2006.  Frédéric Péchereau et Thomas Cantin ont créé le collectif Fichtre (https://www.fichtre.org) avec Wilfrid Lelou en 2005. Ils utilisent peu la couleur au profit du bois, du béton, du plastique et du verre. Ils cherchent l’équilibre entre l’attention au lieu, la brutalité de l’acte de construire et l’envie d’occuper un lieu de manière forte. L’Agence est lauréate du Prix Habitat Durable Archinovo 2011.

Les maisons PO ARCHITECTES

PPA ARCHITECTURES

ppa●architectures s’attache – principalement dans la métropole en construction qu’est Toulouse – à fabriquer de l’urbanité au travers de bâtiments et de projets urbains dont les programmes et contextes variés sont systématiquement analysés et questionnés du double point de vue de l’usage et de la construction.

L’agence tente d’ajuster à des propositions architecturales et urbaines spécifiques, généreuses et confortables une formalisation neutre, constructivement flexible et frugale. Cette intention, ambitieuse et pragmatique, s’appuie sur une méthodologie de travail collaborative, pluridisciplinaire et ouverte pour s’adapter aux conditions contemporaines d’un urbanisme et d’une architecture utiles.

Les maisons PUIG PUJOL

Les maisons PPA ARCHITECTURES

RAUM

Née en 2007 à Nantes de la collaboration de Benjamin Boré, Thomas Durand et Julien Perraud, l’agence RAUM met en place une pratique pluridisciplinaire intégrant art, scénographie, architecture et urbanisme. Une transversalité qui permet une connexion entre culture et maîtrise d’œuvre, et expérimente son intégration dans l’espace contemporain. Deux fois lauréate, l’agence a remporté la Mention Spéciale du Jury Archinovo 2015 et la Mention Spéciale du Jury Archinovo 2017.

Les maisons RAUM

RICHARD ET SCHOELLER

Tous deux lauréats de la Villa Médicis, Isabelle Richard et Frédéric Shoeller séjournent à New-York et au Japon avant de créer leur agence en 1990 à Paris. En introduisant l’idée sérielle, ils questionnent l’architecture sous l’angle du mouvement, de l’espace et de la lumière. Ils travaillent en suivant les lectures des architectes Tadao Ando, Kenneth Frampton et Steven Holl. Leur production intervient essentiellement dans le domaine public. En 2004, l’un de leurs projets est retenu au Prix Mies van der Rohe.

Les maisons RICHARD ET SCHOELLER

RUDY RICCIOTTI

L’agence de Rudy Ricciotti, installée depuis 1980 à Bandol, est à l’origine de nombreuses réalisations: de nombreuses villas dans le Var, le centre national de chorégraphie d’Aix-en-Provence (2006), le musée Jean Cocteau à Menton (2011), le département des arts de l’Islam au musée du Louvre (2011), le MUCEM à Marseille (2013). Rudy Ricciotti a reçu en 2006 le Grand Prix national d’architecture décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les maisons RUDY RICCIOTTI

SBBT (BERTHELIER & TRIBOUILLET)

Sophie Berthelier et Benoît Tribouillet travaillent ensemble depuis 1992. L’activité de l’agence se déploie sur deux sites, Chartres et Paris, complétée par les créations de Sophie Berthelier en design de mobilier et architecture d’intérieur. Sophie Berthelier Benoît Tribouillet Architecture développent également la recherche de procédés constructifs et de matériaux en association avec des industriels pour réduire les coûts énergétiques des bâtiments et d’offrir plaisir et émotion dans leurs architectures.

Les maisons SBBT (BERTHELIER & TRIBOUILLET)

S+M ARCHITECTES

S+M ARCHITECTES est une agence bordelaise créée par Charles Sarthou et Beba Michard-Castagné en 2006. Composée de cinq architectes, elle est tournée vers la réalisation de maisons individuelles de standing, de caves et chais, de magasins, et la réhabilitation du bâti ancien.

Les maisons S+M ARCHITECTES

SAISON – MENU

SAISON – MENU ARCHITECTES URBANISTES L’atelier est une plate-forme de compétences regroupant 12 personnes autour de Luc Saison et d’Isabelle Menu. Créée en 2006, l’agence installée à Roubaix intervient dans des domaines variés : réhabilitations, programmation, urbanisme… Tout projet s’initie par une étude programmatique sur le contexte pris dans son sens large : les éléments qui qualifient et organisent la spécificité d’un site, son histoire, ses usages sociaux, sa topographie sont analysés. Ils considérent la conception sous la forme d’un « processus ouvert » de l’esquisse à la réalisation.

Les maisons SAISON - MENU

SKP ARCHITECTURE

Après plusieurs années de collaborations au sein de différentes agences parisiennes, Jonny Sturari, Johan Kohls et Camille Petit unissent leurs talents et créent l’agence SKP Architecture à Paris en 2009. Leurs différentes cultures italienne, allemande et française enrichissent leur identité architecturale. Ils proposent des projets en interaction avec l’environnement. Une démarche qu’ils développent principalement par la construction de maisons individuelles et de logements collectifs.

Les maisons SKP ARCHITECTURE

SONNOMDEVENISE ARCHITECTES

L’agence SonNomDeVenise, basée à Paris, a été créée en 2010 par l’architecte Hervé Ceneda. Ses principaux champs d’intervention sont les logements collectifs et l’habitat individuel. Hervé Ceneda travaille en collaboration avec l’architecte Philippe Challes pour les projets de logements collectifs.

Les maisons SONNOMDEVENISE ARCHITECTES

STUDIO A&P

Architecte DPLG depuis plus de 15 ans, Elsa Liverani a créé son agence d’architecture [Studio A&P – Architecture & Patrimoine] à Lille depuis bientôt 10 ans. Tout au long de ces années Studio A&P a développé 2 domaines de compétences :

– le premier opérationnel,consiste à concevoir et bâtir des projets de construction pour des maîtres d’ouvrage publics et privés (équipements culturels, habitat, réhabilitation). Dans ce volet, l’agence met en avant une profonde attention à réaliser des projets qui s’inscrivent dans une démarche d’éco-construction et qui adoptent une philosophie croisant, de façon systématique, un regard sur les contenus et les paramètres contextuels propres à chaque projet.

– le second volet consiste à mener des études en amont des projets opérationnels au travers d’études de faisabilité architecturale sur des sites à forts enjeux patrimoniaux.

Les maisons STUDIO A&P

STUDIO RAZAVI

Après des expériences au Japon (Shigeru Ban) et aux Etats-Unis (Peter Eisenman), l’agence s’implante à Paris en 2008 puis ouvre une antenne à New York en 2013 et à Londres en 2016. L’agence compte aujourd’hui dix collaborateurs, et a été sélectionnée en 2016 pour participer à la Triennale de Virserums en Suède et à la Biennale de Venise. Son travail a été exposé au Pavillon de l’Arsenal à Paris dans le cadre de Exo Architectures, et publié dans de nombreuses revues.  En 2018 une exposition sera consacrée au travail de l’agence à la Galerie d’Architecture et en 2019 à la Aedes Architecture Forum de Berlin.

Les maisons STUDIO RAZAVI

STUDIO URVOIS

Tania Urvois, architecte, installée en Bretagne depuis 2005, travaille sur des programmes résidentiels et tertiaires, privés et publics, privilégiant l’intégration du projet dans son environnement et le bien-être de l’occupant.

Diplômée d’un Master en Architecture à la Harvard University et du DPLG à l’Ecole Supérieure Nationale d’Architecture de Nantes, Tania a travaillé aux Etats Unis et en Europe.

Les maisons STUDIO URVOIS

TANK ARCHITECTES

Olivier Camus et Lydéric Veauvy créent leur agence en 2005 à Roubaix. L’agence prône une grande liberté de conception et une position engagée de l’architecte, garant d’une qualité et d’une réflexion libérée des pressions diverses. L’agence fait l’objet de nombreuses distinctions et publications. Tank est lauréat en 2006 des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes (NAJA), prix décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. Tank est nominé en 2009 puis en 2010 au prix de l’Equerre d’Argent pour la réhabilitation d’une Minoterie à Roubaix puis pour la réalisation du collège Claude Levi Strauss à Lille. Tank est enfin lauréat en 2011 du prestigieux prix Européen «40 under 40» décerné par The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et The Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design.

Les maisons TANK ARCHITECTES

VONG DC

Julie Lynn Howard et Sam Mays, associés principaux de Vong DC depuis 1999 à Paris, ont une formation d’architecte complétée par plusieurs années de pratique professionnelle notamment au sein de l’atelier Christian de Portzamparc. Leurs projets recherchent systématiquement une cohérence entre client, lieu, programme, temps. Cette ambition de créer une adéquation et une sensibilité propre entre les acteurs du programme et son environnement culturel et architectural est devenue un axe fort de Vong DC. L’équipe multiculturelle a développé une grande complicité et travaille comme un « think tank » dédié à l’architecture. Elle « fabrique » leurs projets autour d’une réflexion sur la qualité des lieux, l’environnement, les rapports et le bien être des habitants dans des contextes urbains denses.

Les maisons VONG DC

WONDERLAND PRODUCTIONS

Cette agence parisienne fondée en 2000 réunit les architectes Sébastien Chabbert, Frédéric Guillierme et Alexandre Sachse. Ils ont été lauréats des « Nouveaux albums des jeunes architectes » en 2003-2004. Ils cultivent la notion « d’exception quotidienne », c’est-à-dire la volonté de rendre l’architecture généreuse de petits évènements quotidiens. Leurs réalisations s’ancrent dans leur contexte, qu’il soit paysager, urbain, climatique, sociologique, domestique ou économique.

Les maisons WONDERLAND PRODUCTIONS

WRA

Lauréats des NAJAP, primés par l’académie des beaux-arts, les Wild Rabbits développent une activité exigeante qui, de recherches en projets remarqués, commence à préciser ses fondamentaux : une attention proche de la tendresse envers le site, les usagers et les partenaires du projet, une manière simple et parfois surprenante de faire éclore l’évidence ; un engagement lucide et passionné sur les sujets environnementaux, une démarche projectuelle un peu geek. Fabrice Lagarde et Vladimir Doray se prennent au jeu au quotidien, assumant leur statut d’artisans engagés, ils se passionnent pour les outils de conception, pour les diverses formes de dialogues autour du projet, pour l’évolution des modes d’habiter. L’étonnante diversité de leur production reflète la prise en compte du contexte au sens large et cette question sans cesse renouvelée : «que pourrions-nous faire ici et que nous ne pourrions faire ailleurs ?». La réponse tient parfois au programme, au procédé constructif, à une démarche environnementale innovante, à une figure de style.

Les maisons WRA