Skip to main content

Lauréats 2019

Le Prix Archinovo est très heureux de vous présenter les lauréats de sa cinquième édition !

Retrouvez ci-dessous le Prix du Jury, la Mention Spéciale du Jury, le Trophée Extensions, le Prix de l’Habitat groupé et le Prix du Public !

Un grand merci à tous pour votre participation et vos précieux votes !

Prix du Jury

Maison à Mouveaux (59)
réalisée en 2017 par TANK Architectes

Cette maison de famille reprend les codes formels de la nature environnante comme pour s’y fondre, grâce à son plan évoquant une aile d’oiseau. À l’intérieur, le premier niveau entièrement vitré sur l’extérieur projette les espaces de vie dans le jardin, tandis qu’à l’étage, l’imposante coque de bois facettée crée un espace nuit plus intime. Le mobilier intégré en bois issu de filière locale et renouvelable témoigne de l’engagement de l’agence à l’égard de l’architecture durable. Employé à toutes les échelles, le bois fait office de trait d’union entre les différents espaces et harmonise l’ensemble du dessin architectural.

Voir la maison

Mention spéciale du Jury

Maison MF à Vico (20)
réalisée en 2019 par Jean-Christophe Quinton

Cette maison de vacances implantée sur un flanc pentu de la vallée du Liamone, associe la tradition constructive locale et les formes architecturales contemporaines. Sa masse blanche présente un éclatement prismatique de ses volumes, comme projetés dans le paysage tels des proues de bateau. Leurs formes bien qu’inhabituelles s’intègrent parfaitement à l’environnement aride. Chaque pièce a vocation à amplifier la relation qu’elle entretient avec l’environnement : le salon cadre avec le massif du Rotondo, la salle à manger donne sur les crêtes d’une falaise, une chambre plonge vers une rivière. Un patio, installé entre la chambre et le jardin, vient parfaire la liaison intime suscitée entre l’intérieur et l’extérieur.

Voir la maison

Trophée Extensions

M20 à Toulouse (31)
réalisée en 2018 par BAST

Les propriétaires ont souhaité augmenter la superficie de leur habitation en rentabilisant, autant en été qu’en hiver, leur cour privative complexe à exploiter. Il a donc été décidé d’y étendre les espaces de vie et de les convertir en jardin d’hiver. Ce dernier adopte les fonctions de séjour, salle à manger, cuisine mais aussi de terrasse aux beaux jours, la toiture vitrée étant escamotable. Ce dispositif améliore la qualité énergétique et environnementale de l’habitation de manière naturelle. Il permet de maximiser les apports solaires en hiver grâce à l’inertie du béton et d’accroître la ventilation et la protection solaire en été grâce à la verrière.

Voir la maison

Prix de l’Habitat groupé

« Sud », cinq logements dans une ancienne ferme en Moselle (54)
réalisée en 2016 par GENS

Guidé par l’ambition de mixité sociale en zone rurale, ce complexe mêle trois studios adaptés aux seniors (1 pièce) et deux duplex (3 pièces) pour des familles. La logique de distribution des espaces fait écho à la simplicité de l’architecture. Une salle commune aux trois studios compense leur superficie réduite et œuvre au maintien d’un lien social entre personnes fragiles et souvent isolées. Les architectes ont ainsi condensé dans un espace compact et flexible les spécificités de la vie rurale et les qualités des espaces contemporains. Le corps de ferme existant a été consolidé avec du béton, puis emballé dans une structure bois isolante habillée d’un parement d’ardoise en accord avec le style local. Le recours à des techniques de construction traditionnelles était indispensable pour respecter le budget serré de ce projet, pour lequel “personne n’attendait a priori d’architecture”.

Voir la maison

Prix du Public

Villa C3 à Carqueiranne (83)
réalisée en 2018 par Frédérique Legon-Pyra

Cette résidence secondaire au langage architectural balnéaire et contemporain s’inspire des villas californiennes des années 1960. L’enjeu fondamental sur un site au si fort dénivelé était d’intégrer une construction sur trois niveaux sans dépasser la hauteur imposée. Cela a été rendu possible grâce à son insertion semi-enterrée côté Nord, qui participe également à l’inertie thermique des intérieurs. Elle comprend six chambres avec salle d’eau privative. Toutes les pièces de vie offrent une vue imprenable sur la mer Méditerranée et la baie d’Almanarre grâce à l’orientation plein Sud de la villa. Une piscine à débordement s’étend en porte à faux au-dessus de la mer.

Voir la maison

Les 10 maisons préférées du public

Remise des prix

Du fait de la crise sanitaire du Covid-19, la cérémonie de remise des prix a été annulée.

-