Skip to main content

Lauréats 2015

Le Prix Archinovo est très heureux de vous présenter les lauréats de sa troisième édition !

Retrouvez ci-dessous le grand prix du Jury, la mention spéciale du Jury, le prix Habitat Durable et bien sûr le Prix du Public ; le discours prononcé par la ministre de la culture Fleur Pellerin lors de la cérémonie de remise des prix et quelques photos de nos lauréats.

Un grand merci à tous pour votre participation et vos précieux votes !

Grand Prix du Jury

DB House, Saint-Sébastien-sur-Loire (44)
réalisée en 2012 par AVIGNON-CLOUET ARCHITECTES

Dans l’agglomération Nantaise, ce pavillon d’un blanc immaculé est pensé autour d’une piscine centrale. Il affiche une géométrie simple, celle d’un carré évidé. Ce parallélépipède se compose d’une face qui peut être rendue opaque par des porte-volets rabattables côté rue et d’une face largement ouverte sur l’extérieur au sud. Un parti pris qui engendre un rapport singulier avec le jardin et la piscine. Le soir, cette lanterne d’eau illumine la maison et y dessine de nombreux reflets.

Voir la maison

Mention spéciale du Jury

Maison de vacances, Sarzeau (56)
réalisée en 2013 par RAUM

Dans le Morbihan, sur la côte nord de la presqu’île de Rhuys, cette résidence secondaire prend place entre un lotissement pavillonnaire et la lisière d’un bois. Elle s’installe contre un remblai de terre dont elle suit l’inclinaison avant de venir gagner en hauteur. Construite en bois, ce projet dénote par sa couleur sombre et ses lignes déstructurées. Modulable, le rez-de-chaussée accueille deux lits clos en bois mobiles qui permettent de dormir à l’intérieur comme à l’extérieur. A l’étage, la chambre parentale est ouverte sur le ciel par une large baie vitrée.

Voir la maison

Prix Habitat Durable

La Halle, Rouen (76)
réalisée en 2015 par ARBA 

Dans un quartier pavillonnaire de Rouen, cette réalisation est conçue à la fois comme une habitation familiale et un lieu de travail (stockage de vêtements). Sa forme atypique mais familière est une réinterprétation contemporaine de la halle normande. Une base en béton enveloppée de briques noires constitue un premier entrepôt. Un second prend place sous une immense toiture ardoisée. Entre ces deux volumes foncés s’insère un treillis en mélèze qui s’élargit côté jardin et se prolonge par une terrasse exposée Sud : un espace intermédiaire qui abrite les bureaux et les pièces de vie.

Voir la maison

Prix du Public

Maison Horizon, Vic-le-comte (63)
réalisée en 2013 par DDA – Devaux & Devaux Architectes 

A la limite d’un village auvergnat, ce lieu d’habitation est abrité par un mur de pierre. Libre de toute contrainte, il apparaît comme un cadre de béton brut étiré dans le paysage. L’ensemble constitue une ligne forte à laquelle répond une grande piscine placée à la perpendiculaire, dans l’axe de l’entrée. Un long volet coulissant à claire-voie en Red Cedar vient se rabattre sur chaque façade pour tamiser la lumière sans occulter la vue. A l’intérieur, le volume principal est ponctué de cloisons délimitant les fonctions de l’habitation. Deux circulations parallèles permettent à chaque pièce de communiquer et d’accentuer la profondeur. En position fermée, des pans coulissants permettent de retrouver une intimité.

Voir la maison

La force d’Archinovo est de montrer que ce geste qui consiste à recourir à un architecte n’est pas si onéreux et que le jeu en vaut la chandelle.

Fleur PellerinMinistre de la Culture et de la Communication (2014-2016)

Les 10 maisons préférées du public

L’objectif est double : promouvoir la maison d’architecte contemporaine et sensibiliser le grand public aux questions de l’habitat de demain.

Delphine AboulkerCréatrice du Prix Archinovo

Remise des prix

Ouverte à tous, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le prestigieux Salon des Maréchaux au Ministère de la Culture.

Photos © Didier Plowy