Skip to main content

Lauréats 2017

Le Prix Archinovo est très heureux de vous présenter les lauréats de sa quatrième édition !

Retrouvez ci-dessous le grand Prix du Jury, les deux Mentions Spéciales du Jury ex-aequo et le Trophée Petits projets et Extensions ! Vous pouvez également consulter le discours donné à cette occasion par Delphine Aboulker, créatrice du Prix.

Un grand merci à tous pour votre participation et vos précieux votes !

Grand Prix du Jury

Maison à Claire-voie, Meudon (92)
réalisée en 2017 par DEVAUX & DEVAUX ARCHITECTES

La singularité de cette maison de ville située à Meudon réside dans la versatilité de sa façade sur jardin entièrement vitrée que viennent habiller des pare-soleils escamotables en lamelles de bois clair. Sa façade sur rue se compose de trois volumes harmonieux accolés, aux vitrages également habillés de bois. Les espaces de vie orientés sud s’organisent sur trois niveaux autour d’un escalier-bibliothèque sculptural. Familiale, la maison comprend une vaste réception au rez-de-chaussée, un espace parental avec suite, sauna et bassin de nage au premier étage, et les chambres d’enfants au deuxième étage.

Voir la maison

Mention spéciale du Jury ex-aequo

Maison Lucarne, La Garenne Colombe (92)
réalisée en 2015 par HERVE GAILLAGUET ARCHITECTE

Une interprétation du texte de réglementation municipale de La Garenne Colombes a permis d’édifier cette maison verticale à ossature bois présente une la géométrie inhabituelle en milieu urbain, conçue pour une famille de cinq personnes. Répondant à de nombreuses contraintes, elle se développe sur cinq niveaux. Les panneaux de bois massif qui composent la structure sont utilisés en finition brute à l’intérieur. Au premier étage, la vaste pièce de vie traversante s’ouvre sur une terrasse orientée au sud-ouest. Les trois derniers étages à la surface progressivement réduite abritent quatre chambres et un bureau. La façade sud de la maison est scandée de quatre boîtes avec lucarnes qui outrepassent le bâti et se situent dans l’alignement des ouvertures de la façade nord, permettant une propagation lumineuse optimale.

Voir la maison

Mention spéciale du Jury ex-Aequo

Maison Village, Quiberon (56)
réalisée en 2014 par RAUM ARCHITECTES 

Sur la pointe de la presqu’île de Quiberon, ce complexe architectural à but locatif réinterprète la forme du hameau traditionnel de la région et répond aux enjeux posés par une utilisation intermittente et saisonnière des lieux. Il se compose de quatre petits logements potentiels composés de deux maisons avec leur studio associés, séparés par des venelles créant un jeu de cheminements. L’ensemble profite de vues traversantes ainsi que d’espaces extérieurs privatifs et communs. L’ouverture est maximisée côté sud, et les bâtis sont inscrits dans la pente de façon progressive afin de garantir un ensoleillement maximal à chacun des logements.

Voir la maison

Trophée Petits projets et Extensions

Extension Paysage, Nantes (44)
réalisée en 2013 par MABIRE REICH ARCHITECTES

A Nantes dans le quartier de Chantenay, cette extension contemporaine métallique aux généreuses surfaces vitrées vient prolonger une petite maison ouvrière des années 30. Son plan en L s’étire dans la longueur de la parcelle et entoure un patio ménagé entre les deux maisons. L’extension abrite un enchaînement d’espaces à vivre au rez-de-chaussée et un atelier à l’étage. Un jeu de terrasses successives reliées par des rampes offre différentes vues sur le paysage des rives sud de la Loire, créant un véritable parcours au sein du bâti. L’espace nuit est abrité dans la petite maison préexistante.

Voir la maison

Prix du Public

Villa KGET, Ensuès la Redonne (13)
réalisée en 2016 par BONTE & MIGOZZI

Cette maison de vacances construite intégralement en bois s’implante sur un terrain très pentu offrant une somptueuse vue sur mer au sud.La maison adopte un plan en triangle conçu pour optimiser la surface constructible, et qui débouche sur la vue dégagée. La construction en gradins suit la pente naturelle du terrain, et repose sur pilotis à son extrémité. La façade de la maison est travaillée en transparence, comme une tonnelle tout en tasseaux de bois qui englobe les volumes habitables. Le rez-de-chaussée accueille une belle réception prolongée par une terrasse en partie couverte, et le rez-de-jardin inférieur comprend les deux chambres et la salle d’eau.

Voir la maison

Parce que l’architecture est synonyme de mieux vivre, qu’elle est au service de la redynamisation des territoires, des centres villes et de la politique de la ville.

Delphine AboulkerCréatrice du Prix Archinovo

Les 10 maisons préférées du public